Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GB-Le plan budgétaire devrait indiquer une récession à venir, dit Hunt
information fournie par Reuters 12/11/2022 à 20:23

LONDRES, 12 novembre (Reuters) - Le ministre britannique des Finances, Jeremy Hunt, a déclaré que le plan budgétaire qu'il doit annoncer jeudi comprendra des prévisions similaires à celles de la Banque d'Angleterre (BoE), qui a mis en garde contre une longue récession à venir, a rapporté samedi le quotidien The Times.

"Je pense que c'est très probable (...) la question n'est pas vraiment de savoir si nous sommes en récession, mais ce que nous pouvons faire pour la rendre plus courte et moins profonde", a-t-il déclaré dans un entretien au quotidien.

Jeremy Hunt tente de redresser les finances publiques de la Grande-Bretagne - et sa crédibilité auprès des investisseurs - avec son plan budgétaire, le premier depuis que Rishi Sunak a remplacé Liz Truss au poste de Premier ministre.

Le ministre des Finances a ajouté qu'il chercherait à travailler en coopération avec la BoE pour contrôler l'inflation et la hausse mondiale des taux d'intérêt, qui ajoute aux tensions sur l'économie britannique.

"La première chose que je peux faire est d'aider la Banque d'Angleterre à faire baisser l'inflation", a-t-il dit au journal, ajoutant qu'il voulait donner confiance aux entreprises et aux ménages pour investir et dépenser.

"Si je peux leur donner la certitude que nous avons un plan pour lutter contre l'inflation, pour ramener la stabilité dans l'économie, alors (...) ce sera un travail accompli, pour ce qui est de jeudi".

Selon le Times, Jeremy Hunt a déclaré qu'il pourrait n'engager que 20 milliards de livres (22,87 milliards d'euros) pour prolonger le plafond des prix de l'énergie pour six mois supplémentaires après avril, soit un tiers de son coût, estimé à 60 milliards de livres au cours des six premiers mois.

Le ministre envisage cependant de mettre en place un ensemble de mesures de soutien de plusieurs milliards de livres pour protéger les retraités et les allocataires de minima sociaux de la hausse des prix de l'électricité, selon le journal.

(Rédigé par William Schomberg ; Version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre François Bayrou lors d'une conférence de presse à Paris le 25 août 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 26.08.2025 04:07 

    François Bayrou entame mardi devant la CFDT une opération de la dernière chance pour tenter d'arracher la survie de son gouvernement, plus que jamais menacé d'être renversé par les oppositions lors du vote de confiance du 8 septembre qui inaugure une nouvelle période ... Lire la suite

  • La mégafusée Starship de SpaceX sur son pas de tir, le 24 août 2025 au Texas ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 26.08.2025 02:59 

    L'entreprise américaine SpaceX du multimilliardaire Elon Musk a reporté une nouvelle fois lundi un vol d'essai de sa mégafusée Starship, développée pour aller sur la Lune et Mars, en raison de mauvaises conditions météorologiques. "Malheureusement, le lancement ... Lire la suite

  • Un Boeing 737-10 en vol. (Crédit:  / Boeing)
    information fournie par Reuters 26.08.2025 00:47 

    Le président américain Donald Trump a exprimé lundi, à l'occasion de la visite de son homologue sud-coréen Lee Jae-myung, le souhait de rencontrer cette année le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, déclarant par ailleurs vouloir accentuer les négociations avec Séoul ... Lire la suite

  • Donald Trump dans le Bureau ovale à la Maison Blanche à Washington, le 25 août 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 26.08.2025 00:24 

    Donald Trump a lancé lundi que beaucoup d'Américains "aimeraient avoir un dictateur", pendant une conférence de presse improvisée et prolongée dans le Bureau ovale, consacrée à des sujets de sécurité et à des récriminations contre ses opposants. "Beaucoup de gens ... Lire la suite

Pages les plus populaires